Agence digitale Data Projekt : conseil et transformation digitale

Projekt

Ville de Strasbourg

2018 - 2020

Projets digitaux visant à sensibiliser le public

Trois projets de sensibilisation des publics dans des domaines très différents, c’est l’aventure dans laquelle s’est lancée Data Projekt pour l’Eurométropole de Strasbourg.

À l’origine de deux de ces travaux, un partenariat de long terme avec l’agence de communication alsacienne Ligne à Suivre. Avec elle, et grâce à sa sollicitation, nous avons répondu à des appels d’offre lancés par la collectivité, que nous avons remportés.

La pollution de l’air due au chauffage au bois

C’est une thématique d’actualité puisque l’hiver est là, et à prendre au sérieux car il s’agit de la santé de tous… Vos appareils de chauffage au bois sont-ils vraiment efficaces et peu polluants ? Faut-il pour cela modifier votre installation ? Vous pouvez peut-être prétendre à une prime pour vous y aider.

Formulaire dématérialisé pour être éligible

L’intérêt de cet outil est double : Informatif, il vous tient au courant des bonnes pratiques en termes de chauffage au bois à votre domicile. Mais il a aussi pour fonction de permettre aux propriétaires, via le “calculateur de prime”, de vérifier s’ils sont éligibles à une aide financière pour modifier ou renouveler l’installation de chauffage au bois. Tant qu’à faire…

Les enjeux ne sont pas des moindres : y être attentif vous permet non seulement de faire durer votre appareil plus longtemps mais aussi d’optimiser la qualité de l’air, que ce soit chez vous, ou à l’extérieur. Un geste pour la santé de tous, à commencer par la vôtre.

Eurométropole de Strasbourg, client de l'agence digitale Data Projekt - Création de site web wordpress, développement technique sur-mesure, casual game et application iOS & Androïd
"Un poêle à portée de main"

Création d’un site consacré à la sensibilisation

C’est donc avec un enthousiasme certain que Data Projekt a contribué à ce projet, dont la finalité est bienvenue ! Sur cette mission, le savoir-faire mis en oeuvre par notre équipe, toujours à l’épreuve du feu, a permis l’UX/UI avec la mise en place de l’arborescence et zoning, le développement personnalisé du site sous wordpress. Puis a suivi le projet de motion design. Pour faire simple, nos designers ont établi la structure du site et décliné la charte graphique existante, côté web, avec un peu d’animation en prime.

Et en bonus du site, un petit outil sympa de l’AtMo Grand Est qui vous donne l’indice de qualité de l’air en Alsace, au jour le jour. Alors, on respire mieux ?

Pour la dernière étape, ils sont en train d’assurer la mise en place technique de la procédure de dématérialisation. Ce que ça signifie ? Tout simplement que vous pourrez très prochainement, en ligne depuis chez vous, remplir le dossier de demande d’aide financière, si après vos réponses au questionnaire, celui-ci indique que vous êtes éligible à l’aide.

Derrière tout ça, il y a l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie qui s’allie avec l’Eurométropole de Strasbourg pour proposer ce soutien financier. Si vos ressources ne vous le permettent pas habituellement, et que vous êtes… “de mauvais poêle”, alors foncez ! L’aide peut aller de 600 à 1 600 € pour changer votre dispositif de chauffage au bois.

êtes-vous de bon poêle ?

Gros bobo, le casual game qui fait mal aux doigts

L’Eurométropole de Strasbourg nous a fait une demande originale : créer un jeu éducatif, adapté pour Smartphone et tablette, afin de sensibiliser les plus jeunes aux dangers des pétards, fusées et feux d’artifices domestiques, abondamment utilisés pour la Saint Sylvestre en Alsace, et faisant chaque année de nombreux blessés graves, principalement chez les enfants.

Particulièrement touchés par la cause, nous nous sommes attachés à créer un jeu mobile qui soit ludique et quelque peu impertinent afin de délivrer un message clair et réaliste.

Le but du jeu ? Éteindre les étincelles avec le doigt avant que le pétard central n’explose ; après chaque niveau, la difficulté augmente : toujours plus d’étincelles à éteindre ; et les handicaps s’accumulent : tympan endommagé, doigts coupés, …

Eurométropole de Strasbourg, client de l'agence digitale Data Projekt - Création de site web wordpress, développement technique sur-mesure, casual game et application iOS & Androïd
Tu veux jouer avec le feu ?

Lignes de ville, l’application iOS & Androïd

C’est avec notre partenaire Red Revolver que nous avons réalisé le troisième projet, Lignes de ville. Ambiance culture et patrimoine avec cette application innovante qui invite à appréhender autrement la ville et la mobilité urbaine en prenant le tram.

Riche, multilingue, foisonnant de contenus, géolocalisée, elle offre une foule de détails historiques et culturels sur notre belle ville tout au long de votre parcours.

Lignes de ville, une application mobile innovante

Lignes de Ville est une application mobile qui propose des short docs, courts-métrages, web-séries et contenus narratifs géolocalisés.

Les stations de tramway de Strasbourg sont le fil conducteur des histoires contées par ce projet inédit.

Lignes de Ville est le fruit d’une complicité prolifique entre 3 entités ancrées sur le territoire : Obella Editions à la curation de contenus, Red Revolver à la production et Data Projekt à la création digitale.

"Écoutez, lisez, explorez votre territoire à travers les gens qui l’animent."
Eurométropole de Strasbourg, client de l'agence digitale Data Projekt - Création de site web wordpress, développement technique sur-mesure, casual game et application iOS & Androïd

Création de contenus originaux géolocalisés

Proche de son territoire et de son public, Lignes de Ville narre les fabuleuses histoires de l’Eurométropole et des gens qui la font vivre. Chaque station de tram dissimule un ou plusieurs chapitre(s) à parcourir en quelques minutes.

On participe au premier combat de boxe de Rachid à Landsberg ; On explore le passé des Halles sur les pas de la petite fille au bretzel ; On frémit à la lecture des inquiétantes légendes urbaines contées par Léo Henry à l’Hôpital de Hautepierre.

Nous avons été soutenu par l’appel à projet Tango&Scan (édition 2016) … et en plus, nous avons obtenu le prix des 50 ans de l’Eurométropole de Strasbourg

Des histoires qui vous transportent
restez connecté
#Dathack