Agence digitale Data Projekt : conseil et transformation digitale
Expertise

Motion design

La communication digitale par le biais de l'animation vidéo

Le motion design est la discipline qui s’occupe d’animer des éléments graphiques (images, pictogrammes, textes, vidéos, …) sur une durée déterminée que l’on peut accompagner d’une voix-off, de musique et de sound design (bruitages).

À l’inverse d’une animation vidéo traditionnelle son objectif et d’être efficace, percutant, et d’un design clair et bien souvent moderne.

Quelle que soit la technique utilisée (2d ou 3d), l’essentiel sera de définir un scénario détaillé et répondant à vos attentes, tout en y incluant une bonne dose de storytelling pour enrichir le spot.

[...] une sorte de structure imagée de votre animation vidéo [...]

Pourquoi faire appel à une agence d’animation vidéo

82% des français regardent des vidéos en ligne et 54% pensent qu’elles valent mieux qu’un long article (étude de l’institut BVA).

Les chiffres parlent d’eux même, et justifient donc l’utilisation de ce support au sein de votre stratégie de communication digitale.

L’intégration d’un spot vidéo ou d’une animation vidéo dans une page web augmente le taux de conversion jusqu’à 80%, il est donc temps d’y réfléchir sérieusement et de faire appel à votre agence motion design strasbourgeoise, Data projekt !

Gif animé de la page expertise motion design, du site de l'agence digitale Data Projekt

Du brief à l’animation

Chez Data Projekt votre agence d’animation vidéo, nous suivons une méthodologie éprouvée au cours de nos nombreux projets de motion design réalisés à Strasbourg et en France.

Elle est identique quelle que soit votre projet, on ne peut y déroger sous peine de risquer de s’éloigner du sujet et perdre du temps en retour.

1 - Définition de vos besoins

Tout commencera par un atelier de travail avec vous pour définir clairement les contours de votre demande, vos objectifs, le support de diffusion ainsi que votre budget.

Une fois ces informations en main nous pourrons établir une proposition commerciale au plus proche de vos besoins.

2 - Scénario et storyboard

C’est à ce moment là que votre histoire va commencer à prendre vie.

Tout d’abord nos créatifs vont plancher sur la phase d’écriture du scénario de votre motion design, et si nécessaire de la voix off.

Ensuite viendra l’étape du storyboard, qui est une sorte de structure imagée de votre animation vidéo.

Il ne reflète en rien le design final et sert à valider la composition de chaque séquence (placement des éléments visuels et textuels).

3 - Direction artistique

On sait désormais exactement ce qu’on va raconter, il est donc temps d’illustrer tout ça !

C’est donc à ce moment que nos directeurs artistiques font craquer leurs doigts et taillent la pointe de leur stylet pour vous concocter dans un premier temps une (ou plusieurs) planche de tendance, dans le but de cadrer l’univers graphique dans lequel va évoluer votre film motion design.

Avec ces éléments en mains, nos DA vont pouvoir illustrer une ou plusieurs séquences du storyboard avec le design graphique final.

4 - Design et animation

Et voilà ! Les différents éléments nécessaires à la réalisation de votre animation vidéo sont validés, désormais on décline l’identité visuelle sur toutes les scènes, que nous animons ensuite image par image pour leur donner vie.

Durant cette phase, en fonction de la complexité de votre projet, nous pourrons également vous faire valider des points d’étapes.

Les personnages vont bouger, les textes vont s’animer et les pictogrammes vont “poper” sur notre écran pour délivrer votre message !

5 - Sound design et voix-off

Nous savons très bien que pour accompagner votre production animée rien de tel qu’une voix pour humaniser tout ça.

Même si nous sommes une agence de motion design, nous pouvons vous proposer l’enregistrement d’une voix-off en studio par un acteur ou une actrice professionnel.le.

Nous vous soumettrons plusieurs extraits de voix que nous validerons ensemble avant de lancer le comédien devant le micro.

L’ajout de bruitages et d’une musique pourront aussi intervenir, le cas échéant, pour souligner certains parties du motion design.

6 - Finalisation et livraison

Tout projet a une fin et c’est toujours avec une certaine émotion que nous passons aux finitions, en montant tous les éléments ensemble pour harmoniser les scènes et les caler parfaitement sur la piste sonore.

Vous découvrez donc votre animation vidéo que nous vous livrons sous forme d’un fichier optimisé en fonction du support de diffusion que vous allez utiliser (Youtube, streaming, facebook, cinéma, TV, …).

7 - Réalisations

 

  • Alpha Service : Réalisation d’une animation vidéo pour la prévention des risques des accidents du travail

Votre agence motion design tout terrain

Vous savez tout (ou presque) il ne vous reste plus désormais qu’à contacter l’agence animation vidéo Data Projekt quelque soit votre projet, vidéo de présentation, vidéo pédagogique, vidéo corporate, spot de sensibilisation, spot publicitaire, …

Vous pouvez consulter nos réalisations sur notre page Vimeo.

Nous sommes à votre écoute et avons plein d’idées à partager !

"Who frame Roger Rabbit ?"
restez connecté
#Datagence