Agence digitale Data Projekt : conseil et transformation digitale
Expertise

Casual Game, Advergame & Social Game

Créer un jeu concours pour votre campagne marketing ?

Eh oui vous avez raison de vous poser la question, car même si on sait bien que le jeu, au sens large, compte de plus en plus de pratiquants il est légitime de se demander comment cela peut bien servir vos objectifs et/ou votre campagne de promotions en ligne

Et bien ce n’est pas qu’une simple application ludique, c’est surtout une mécanique très efficace et très addictive, qui peut renforcer le concept créatif de votre campagne, mais aussi prendre à contre-pied votre cible en communiquant différemment.

Cela permet également de disposer de données ciblées sur vos prospects, la fameuse data (Saint Graal du 21ème siècle). Pour allier jeu et marketing votre agence advergame Data Projekt est là !

Vos clients n’y couperont pas, en ciblant un advergame pour votre stratégie digitale, vous ne vous tromperez pas !

Très bien un jeu marketing, mais est ce vraiment pour vos clients ?

Il est loin le temps où le jeu vidéo avait une image de hobby réservé aux adolescents sur leur PC et console de salon.

25% des français de 13 ans et plus ont au moins un contact avec un jeu vidéo chaque jour, et 61% des 35 ans et plus s’y adonnent tous les jours.

Là où ça devient intéressant, c’est que depuis la fin des années 2000, avec l’explosion du marché des smartphones, il s’est invité dans nos poches, au plus proche de vos clients au quotidien.

39% des joueurs privilégient leur smartphones pour jouer.

Gif animé de la page expertise jeux concours, du site de l'agence digitale Data Projekt

Sur quel type de jeu-concours partir ?

Alors bien sûr votre jeu ne sera pas conçu exactement comme ceux produits sur console, car s’il faut bien sûr distraire vos clients, l’objectif est de leur faire passer vos messages de communication.

Et pour ça de nombreux supports s’offrent à nous, selon la stratégie choisie : sur les réseaux sociaux, sur un site dédié, ou même sur les stores mobile. Chaque option aura un but différent, mais se trouve complémentaire.

[...] faire passer vos messages de communication [...]

Ensuite viendra le moment de définir le type de jeu parmi les grandes famille existantes, le jeu concours, le casual game, le social game et le serious game.

Chacun a ses spécificités, il est par exemple plus simple de créer un jeu concours, que de mettre en place un casual game personnalisé, mais les résultats obtenus en terme marketing sont totalement différents.

Casual game

Ici nous sommes face à un jeu plutôt conséquent, puisque la casual game bénéficiera d’un gameplay plus poussé et en lien plus fort avec votre stratégie digitale.

Il utilisera vos produits, vos mascottes et pourra renforcer le storytelling de votre campagne.

Il devra s’adapter à tous les niveaux de joueurs et devra donc avoir un niveau de difficulté assez faible, avec une durée de parties relativement courtes en misant sur la rejouabilité.

C’est LE jeu marketing par excellence car il sera potentiellement une pierre angulaire de votre campagne.

Nous en avons réalisé un bon paquet pour la marque Oasis, rassemblés sur une seule et même plateforme « Oasis Fruits Party« .

Advergame

C’est le plus rapide à mettre en place. À l’agence, des jeux concours, nous en avons créé des dizaines. Ils ont la plupart du temps des mécaniques classiques, mais tout aussi efficace, comme par exemple le tirage au sort, l’instant gagnant, le quiz, …

Il seront bien évidemment « brandés » à votre image, et pourront permettre de récupérer des données clients en masse pour pouvoir ensuite communiquer auprès d’eux via des réseaux secondaires (emailing, réseaux sociaux, appels…).

Ils peuvent se présenter sous forme de machines à sous, de roue de la fortune, de QCM. Tout dépendra de ce que vous aurez décidé pour votre création de jeu concours avec notre chargé de projets.

Social game

Comme son nom l’indique le socialgame est un jeu qui se déroulera principalement sur les réseaux sociaux pour profiter de l’effet de viralité et partage immédiat à son cercle d’amis.

Il pourra être sous la forme d’un casual game et/ou d’un advergame ou jeu marketing.

Gif animé de la page expertise jeux concours, du site de l'agence digitale Data Projekt

Ludique avant tout, mais aussi technologique

En fonction du support et de la plateforme finale, différentes technologies pourront être utilisées.

Nous serons à vos côtés pour vous proposer le meilleur choix de casual game ou advergame, qui correspondra à votre demande.

Votre agence advergame Data Projekt est à l’aise avec les plus grands frameworks comme Phaser, Angular, Canvas, Haxe et même du développement natif propre aux stores iOs et Android, à savoir Swift et Java.

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