Agence digitale Data Projekt : conseil et transformation digitale
Projekt

Électricité de Strasbourg

2020 - now

Développement d'une plateforme web sur-mesure

Développer la refonte de la marketplace ÉS Travaux. Plateforme web de mise en relation et d’accompagnement de particuliers et professionnels pour la réalisation de petits travaux du quotidien ou de projets d’aménagement, de rénovation et de construction.

Électricité de Strasbourg, c'est qui

Plateforme web

Marketplace

Catalogue online

React

Symfony

Wordpress

Refonte de la marketplace ÉS Travaux

Pour se faire, la plateforme web dispose d’un espace privé, client ou artisan.

Les clients sont alors en mesure d’identifier un ou des professionnels proches de chez eux, qui respectent la charte d’engagement ÉS Travaux, et d’avoir accès aux évaluations de leurs prestations sous forme de notes et d’avis.

L’espace client permet également de faire des demandes de devis personnalisées à plusieurs artisans en simultanés et de les archiver dans des espaces dédiés à chaque chantier.

Côté artisans, la plateforme web notifie et automatise le traitement de chaque demande de devis, via SMS et email.

Développements réalisés

  • Un moteur de recherche d’artisan dédié et géolocalisé selon le type de travaux souhaité, accompagné d’une carte interactive
  • Un espace client personnalisé pour visualiser les demandes de devis, l’historique de traitement et les retours des artisans
  • Une mécanique de génération de mini site artisan présentant la structure, les domaines d’activités, la notation par les clients, les photos des réalisations, le secteur d’intervention, les certifications et la possibilité de demander un devis
  • La mécanique de demandes de devis dématérialisées qui diffuse automatiquement une étude de projets de travaux à plusieurs artisans
  • Un espace dédié artisan pour traiter et gérer l’ensemble des demandes de devis clients mais aussi pour définir les informations du mini site artisan (domaines d’activités, zones d’interventions, notations, statistiques sur la plateforme, certificats, photos de chantiers, …)
  • La mise en place d’un workflow de validation, de refus et d’automatisation des demandes avec flux de notifications artisans et clients via mails et SMS
  • Un système de notation et avis avec un principe de modération
  • Une gestion super admin de l’ensemble du traitement des données avec un tableau de bord statistiques de l’activité de la plateforme web
  • Les flux de notifications tableau de bord, mails et SMS pour être tenu informé en temps réel de l’activité de la plateforme selon son profil
  • Une synchronisation des données avec des outils tiers

L'annuaire (de couleur jaune) n'a qu'à bien se tenir !

Pour avoir plus d’infos, connectez-vous depuis votre ordinateur

  • Électricité de Strasbourg, client de l'agence digitale Data Projekt - Développement de la plateforme web sur-mesure ÉS Travaux
  • Électricité de Strasbourg, client de l'agence digitale Data Projekt - Développement de la plateforme web sur-mesure ÉS Travaux
  • Électricité de Strasbourg, client de l'agence digitale Data Projekt - Développement de la plateforme web sur-mesure ÉS Travaux
  • Électricité de Strasbourg, client de l'agence digitale Data Projekt - Développement de la plateforme web sur-mesure ÉS Travaux
  • Électricité de Strasbourg, client de l'agence digitale Data Projekt - Développement de la plateforme web sur-mesure ÉS Travaux
Développement sur-mesure

Compte client

Compte artisan

Symfony

Dat'API

Json/rest api

Ateliers Design thinking & Réflexion UX Design pour la plateforme web

Pour aboutir à cette marketplace très complète nous avons procédé en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, des ateliers UX nous ont permis de définir avec l’ÉS les grandes orientations de la plateforme web, avant de recenser et d’optimiser chaque parcours client, en termes d’aspect et de fonctionnalités.

Une fois cette première étape achevée, nous avons restitué à l’équipe de pilotage du projet ÉS, des zoning et des prototypes pour valider l’ergonomie de la plateforme.

L’objectif fût d’améliorer l’expérience client !

Design thinking

  • Objectif d’amélioration de l’expérience client
  • Ateliers de travail participatif avec l’outil Klaxoon
  • Définition des besoins ergonomiques et techniques
  • Définition des différents flux de données et des workflow nécessaires selon les personas
  • Détection des points de frictions, conseil et spécification des solutions à mettre en œuvre

Ateliers UX

  • Réflexion ergonomique pour recenser et optimiser chaque parcours client
  • Wireframing/Zoning de l’ensemble des écrans
  • Tests utilisateurs et AB testing
  • Définition des spécifications fonctionnelles détaillées en parallèle des ateliers participatifs UX
  • Réalisation d’un prototype fonctionnel (type POC)

UI Design

  • Création de l’univers visuel respectant la charte ÉS
  • Mise en place d’un design system et création d’interfaces graphiques
  • Tests utilisateurs

Refonte totale du développement de la marketplace ÉS Travaux

Pour récupérer les données de l’ancienne marketplace et appliquer les nouvelles fonctionnalités de la plateforme nous avons développé des API sur-mesure.

nous avons développé des API sur-mesure

Toutefois un autre aspect très important de cette collaboration est l’expertise que Data Projekt a apporté à ce projet. Afin de donner vie aux fonctionnalités souhaitées par le groupe de pilotage ÉS Travaux, nous avons été amenés à proposer des solutions techniques.

Nous avons produit des spécifications détaillées et assuré le pilotage technique entre les prestataires mobilisés.

Spécifications techniques

  • Définition et vue d’ensemble des besoins techniques
  • Création des diagrammes des différents parcours utilisateurs, des workflows de la plateforme web et des flux de synchronisation
  • Précision des choix techniques à adopter et conceptualisation de l’API dédiée au projet
  • Caractérisation de l’architecture technique du projet (composants, structuration de l’infra d’hébergement, …)

Développement Front-End & Back-End

  • Développement React et Symfony
  • Mise en place des composants responsive au site existant
  • Création et mise en place d’une API Rest dédiée au projet pour l’ensembles des échanges de données
  • Mise en œuvre des API de moteurs de mails et sms pour les flux de notifications automatiques
  • Développement des traitements statistiques temps réel

Coordination, pilotage technique & accompagnement

  • Conseil et accompagnement
  • Mise en œuvre des outils de gestions et de reportings pour un suivi transparent de l’avancée du projet
  • Recherche et mise en œuvre des solutions techniques adaptées pour la résolution des différentes problématiques
  • Coordination des différents prestataires techniques
  • Suivi de la mise en production et de la phase de recette

À ce jour, notre collaboration se prolonge avec un contrat de maintenance préventive TMA, et une confiance mutuelle qui pose les bases de projets à venir.