21 avr

« J’AIME MON ARTISAN », UNE MARKETPLACE À LA RELATION CLIENT OPTIMISÉE

avril 21, 2016

header-video-accueil

Il y a un an et demi de ça, Baptiste Caspar imaginait déjà la marketplace “J’aime mon Artisan”. Une façon d’inclure et de rapprocher le monde de l’artisanat à celui du digital, en créant une plateforme de vente de produits et services bien spécifiques, celui de l’aménagement extérieur. Cette marketplace a vu le jour en mars 2016, date de sa mise en ligne officielle. Soit 2 mois après sa phase de beta test.

L’objectif de la plateforme est de mettre en relation des artisans spécialistes de l’aménagement extérieur (stores, volets, portails, portes, etc.) avec le grand public. Comment ? Grâce à un réseau d’artisans de confiance à travers la France métropolitaine, avec qui Baptiste Caspar a l’habitude de travailler depuis des années.

Une marque de confiance mais aussi de qualité, qui permet à la plateforme d’assurer n’importe quelle demande sur-mesure partout en France, de l’achat à la pose en passant par le service après-vente.

Relation client et suivi sur-mesure, un usage que Data Projekt pratique assidument !

scene-responsive

Après 6 mois de veille + 1,5 mois de Business Plan + 13 présentations + 96 h de négociation commerciale + 14 mois de développement + plus de 75 maquettes d’interfaces graphique + 111 fiches produits rédigées + 354 photos en studio …. La plateforme « J’AIME MON ARTISAN » voit le jour !

Alors dans ce projet, qu’a fait exactement Data Projekt ?

Logo, identité visuelle, conception de l’expérience et de l’interface utilisateur des front  / back office client et artisan, illustrations, développement des fonctionnalités sur-mesure, suivi journalier… On peut vous le dire sans trop nous vanter : nous avons fait beaucoup de choses !

En effet, pour qu’un projet d’envergure voit le jour, la méthodologie et le suivi sont des points d’une importance considérable (pour ne pas dire capitaux). L’agence à réalisé des points hebdomadaires avec Baptiste Caspar afin de garantir une fluidité et un suivi optimal du projet, et ce durant plus d’un an. Ainsi, de nombreux outils de gestion ont également participé à la réussite du projet. Méthodologie, temps, gestion, réflexion et développement sur-mesure, voici donc les éléments et compétences principales mises au service de ce beau projet !

Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous présenter de façon détaillée cette marketplace sur laquelle nous avons planché sans relâche plus d’un an.

Le pari fou de Baptiste Caspar ? La rencontre de deux univers de prime abord antinomiques : le digital et les artisans.

taskrabbit

Surfant aussi bien sur les tendances digitales que ses connaissances dans le domaine de l’aménagement extérieur, Baptiste Caspar a su tirer son épingle du jeu en créant un marketing mix novateur 100% digital.

Osé ? Non, car après 6 mois de veille, prospections, benchmarks, rédaction de cahier des charges et analyse des spécificités techniques pour le web, plus de doute : la transparence et le suivi statistique rendus possibles dans le domaine digital doivent impérativement croiser la rigueur et le manque de visibilité des petits artisans locaux. Artisans souvent plus compétents, sympathiques, réactifs et à l’écoute que les mastodontes du milieu.

En effet, le prix des produits, leur disponibilité, les différents moyens d’achat et leur promotion sont des éléments de vente bien éloignés de l’esprit du commerçant local, plutôt concentré sur la vente et la réalisation de ses projets. Baptiste Caspar a répondu à ce manque de proximité online  en créant une solution sur-mesure adaptée aux besoins de chacun: « J’aime mon artisan ». Où que vous vous trouviez, de la pose au service après-vente, vous ne serez jamais seul grâce à cette plateforme qui géolocalise les clients pour leur indiquer les artisans les plus près de chez eux.

Une Marketplace ambitieuse, ayant nécessité plus d’un an de développement.

capt-illus-accueil

Le principe de cette Marketplace est simple :
1. Comparez, personnalisez et commandez vos produits en quelques clics
2. Validez les commandes avec l’artisan, chez vous, sous 72 H
3. Vous profitez d’un service d’installation clé en main

À projet ambitieux, développement ambitieux ! Et comme souvent, « less is more ».

Plus les interfaces semblent simples et faciles à utiliser, plus la face immergée de l’iceberg est longue à concevoir et développer ! En effet, tout a été pensé pour que les clients de la Marketplace aient le moins d’étapes à franchir pour aboutir à un achat ou à la recherche d’une information. Afin d’illustrer nos propos, voici quelques modules parmi la centaine développée :

- Gestion des commandes et boutique dédiée à chaque artisan
J’aime Mon Artisan est une plateforme e-commerce permettant à chaque artisan d’avoir son espace dédié et d’y gérer directement ses commandes et ses clients. Par ailleurs, chaque artisan dispose de sa propre boutique dédiée.

- Géolocalisation des internautes et des artisans en présence
Les internautes à la recherche d’artisans et de produits pour leur aménagement extérieur sont automatiquement redirigés vers les produits et services des artisans situés dans leur zone géographique.

- Des moteurs de recherches intelligents  

• Un moteur de recherche global

page-rech-01

• Un moteur de recherche par géolocalisation en page d’accueil

• Un moteur de recherche détaillé par produits consultés (prix, délais de pose, dimensions et matériaux pour chaque catégorie de produit, etc.) qui s’adapte au type de produit consulté

page-produit

• Un moteur de recherche des produits intégré à chaque boutique d’artisan

page-rech-02

• Un moteur de recherche dédié dans les espaces client et espaces vendeur

- Modules de réassurances
• Posez une question au revendeur
• Notes et commentaires des produits par les internautes
• Témoignages clients

- Module d’aide à la vente
• Moteur de recherche
• Suggestions de ventes croisées
• « mise en favoris » de produits
• Demande et traitement de devis de façon simplifiée pour chaque artisan

- Espace client
Après inscription, les internautes peuvent visualiser leur espace personnel et ainsi avoir accès rapidement à l’ensemble de leurs données.

- Espace vendeur 
Les artisans présents sur la plateforme peuvent suivre et gérer leurs commandes, devis, statistiques et apparences de leurs boutiques.

Un outil d’aide à la  vente simple et accessible :

la magie de l’UI et de l’UX Design associés aux modules de recherche entièrement personnalisables.

- Conception du logo et de l’identité visuelle

La conception du logo a été la première étape de création de ce projet. En effet le logo et l’identité visuelle d’une marque créent un courant de sympathie et aident à l’adhésion auprès du public cible. Ici, l’enjeu du logo par Data Projekt a été de représenter un domaine de compétence tout en restant moderne et didactique.

- L’UX et UI Design, des enjeux prépondérants pour la réussite d’une marketplace

Avant

mockup-jma-compte-client-avant

Après

Page_Mon_compteV2

La hiérarchisation de l’information et l’ergonomie d’un site sont des éléments essentiels à la réussite d’un site e-commerce. « Comment amener les internautes là où on le souhaite, avec le moins de clics possibles ? Que souhaitons-nous mettre en avant, que souhaitons-nous qu’ils lisent, qu’ils sachent ? Quels éléments peuvent les rassurer quant à l’achat en ligne ? Comment présenter les produits ? »

Autant de questions à se poser et à concevoir sur le papier grâce au travail de zoning  et de maquettage des pages du site. Alors après la conception de 75 maquettes d’interfaces graphiques et une réflexion particulièrement poussée concernant la navigation et l’aboutissement des recherches internautes via les moteurs de recherches spécifiques dédiée à chaque étape de la recherche, une version beta du site a été mise en place. L’objectif de cette étude ? Vérifier que le chemin parcouru par les internautes soit fluide et correspond bien aux objectifs du site.

- Des images qui parlent et des illustrations qui donnent le ton !

picto-illus-jma

La vulgarisation, mais aussi la mémorisation, passent en majorité par la mémoire visuelle. C’est pourquoi la simplification d’un projet passe par 2 éléments : peu de texte et beaucoup d’images. Une Marketplace doit être évidente d’utilisation au premier coup d’oeil et se raconter en un regard. Pour intéresser et capter l’internaute avant qu’il ne reparte, la première image dévoilée devra pouvoir expliquer intrinsèquement les fonctionnalités et compétences proposées par le site. Assurément, le texte deviendra quant à lui important lors de l’achat pour rassurer le client et lui fournir toutes les informations nécessaires afin qu’il puisse passer commande sereinement.

Ainsi, chaque élément et module de recherche a été symbolisé par des pictogrammes, illustrations, images et vidéos, conçues pour simplifier les propos et permettre aux internautes de naviguer facilement sans devoir parcourir un guide d’utilisation.

Vous envisagez de vous lancer dans le développement commerciale online ? N’hésitez pas à nous contacter !

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site de l’agence

Et pour découvrir la Marketplace, rendez-vous sur le site J’aime Mon Artisan