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Étude de cas : la Fondation AGES et Data Projekt, un partenariat solidaire

novembre 2, 2017

L’année 2017 s’est placée sous le signe de l’engagement pour Data Projekt ! L’agence a en effet collaboré avec la Fondation AGES sur une opération d’envergure se tenant dans toute l’Alsace : Vos Desserts Sont Généreux (VDSG). Zoom sur un partenariat global, éthique et solidaire, comprenant à la fois des supports imprimés, des plateformes web et même un spot TV !

1 / La Fondation AGES

Présentation

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La Fondation AGES soutient et accompagne toute initiative permettant de répondre aux enjeux du vieillissement. Ses objectifs sont de renforcer le lien intergénérationnel en étudiant les questions associées à la dépendance, la vulnérabilité ou encore la consommation de soins. Elle co-organise, entre autres, des appels à la générosité et au mécénat de projets.
Cette année, au-delà de ses actions en faveur des seniors, la Fondation AGES souhaite donner un coup de projecteur sur les aidants familiaux. Ces “soigneurs de l’ombre”, au chevet de leurs proches malades ou âgés matin et soir, sont 4,5 millions à conjuguer vie professionnelle et rôle d’aidant. Pour initier une campagne de soutien à leur égard, la Fondation AGES a mis en place avec l’Alsacienne de la Restauration une opération baptisée “Vos Desserts sont Généreux”.

Vos desserts sont généreux (#VDSG)

Le concept ? Proposer chaque jour, pendant une semaine, un dessert “généreux” au sein des 44 restaurants d’entreprise partenaires de l’opération. Pour chaque dessert acheté, une majoration de 1€ est reversée à la fondation pour financer les projets lauréats de la plateforme Pulse’Ages.

Objectifs de #VDSG2017 :

  • Communiquer et sensibiliser l’opinion publique sur les préoccupations des actifs confrontés au rôle d’aidant familial.
  • Impliquer les entreprises dans une réflexion globale pour trouver des solutions de répit en faveur des aidants salariés (“care management”).
  • Encourager le tissu associatif à développer des actions via un appel à projets dédié à la cause des aidants familiaux.
  • Mobiliser la générosité des donateurs (grand public et entreprises mécènes) pour épauler les aidants salariés à travers une collecte participative.
  • Financer des actions concrètes et durables envers les aidants.

Cibles : les salariés des entreprises clientes de l’Alsacienne de la restauration et, plus globalement, le grand public.

La Fondation AGES souhaitait communiquer à plus grande envergure sur sa 3ème édition de VDSG en y intégrant un écosystème plus large, de nouveaux canaux de diffusion et des actions ancrées dans la durée. Elle a ainsi fait appel à Data Projekt pour muer l’opération VDSG en première étape menant à d’autres mobilisations en faveur des aidants familiaux. Une stratégie de communication et plusieurs outils ont été mobilisés en ce sens pour mieux faire connaître VDSG et apporter une réflexion globale autour de l’appel à don.

2 / Un plan de communication à 360°

Objectifs de ces outils :

  • Mettre en évidence l’impact social et professionnel qu’a l’accompagnement d’une personne malade ou âgée sur un aidant actif.
  • Faire connaître cette cause auprès des travailleurs professionnels qui peuvent être un jour concernés.
  • Déployer une communication multisupports pérenne et réutilisable.
  • Inciter à participer à la grande collecte de fonds consacrés au financement de projets en faveur des aidants familiaux.

Une identité visuelle distincte

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Logotype et charte graphique

Un logo a été spécialement créé pour l’opération. Ses formes sont rondes et dynamiques : elles représentent un mouvement, quelque chose de positif. Un rappel à la Fondation est fait au travers de la couleur rouge et des polices d’écriture utilisées dans les supports de communication. Dans un souci de pérennité, ce logo peut vivre au-delà de la campagne dans laquelle il s’inscrit.

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Visuel leader

Data Projekt a piloté un shooting photo pour concevoir le visuel leader de VDSG. Un visage d’homme a été utilisé pour “personnifier” la campagne. Cet aidant familial actif, marqué par la fatigue et l’inquiétude, appelle à l’empathie et au questionnement. Le fond noir autour de lui forme une enclave opaque dans laquelle il semble enfermé.

Des déclinaisons print

Plusieurs déclinaisons appelant le logo et/ou le visuel leader ont été créées.

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Affiches

Placardées dans les restaurants d’entreprise partenaires.

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Flyers

Mis à disposition dans les restaurants d’entreprise partenaires.

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Kakémonos

Déployés sur des salons et lors de soirées initiées par la Fondation AGES.

Revue Bavard’AGES

Un article double pages dédié à l’opération VDSG est publié dans le magazine Bavard’AGES. Cette revue de 8 pages est mise en page par Data Projekt et rédigée par la Fondation AGES. Elle est envoyée par voie postale à ses adhérents et donateurs.

Une visibilité renforcée sur le web

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Page web dédiée VDSG2017

Cette page web, développée par Data Projekt et hébergée sur le site de la Fondation AGES, présente brièvement l’opération VDSG. Elle utilise la charte graphique de la campagne et inclut le spot vidéo officiel ainsi qu’un socialwall connecté aux pages Facebook et Twitter de la Fondation.

Elle redirige l’utilisateur vers trois pages stratégiques :

  • la plate-forme d’appel à projets et de crowdfunding Pulse’AGES dédiée aux initiatives de projets en faveur des aidants,
  • la plate-forme de dons ponctuels de la Fondation AGES,
  • la page d’inscription en tant que mécène ou association partenaire de la Fondation.

Plate-forme d’appel à projet

Réfléchie et co-pilotée par Data Projekt, Pulse’AGES est une plate-forme d’appel à projets et de financement participatif (crowdfunding). Elle permet à une association de soumettre une idée permettant d’améliorer le quotidien des aidants familiaux actifs. En contrepartie, les internautes et mécènes s’engagent pour le projet de leur choix en reversant un don via la plate-forme. Les trois idées les plus financées seront abondées d’une aide supplémentaire de la Fondation AGES. Cet appel à projet est ouvert jusqu’au 30 novembre prochain et la remise des prix pour les 3 lauréats Pulse’AGES se tiendra le 21 décembre 2017.

Page web de don

Il s’agit d’une plate-forme sécurisée d’appel au don ponctuel ou mensuel pour la Fondation AGES, ouverte aux mécènes, associations et particuliers.

Page web Devenir partenaire

Présente sur le site fondation-ages.org, cette rubrique explique l’intérêt de devenir “accélérateurs de projets” et invite à prendre contact avec la Fondation AGES pour créer un partenariat associatif ou de mécénat.

Community management

La Fondation AGES communique également sur l’opération VDSG auprès de ses trois réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Une bannière et des publications chartées créées par Data Projekt sont mises en place, ainsi que le hashtag #VDSG2017 pour faire remonter tous les posts grand public associés à la campagne.

Quiz Facebook

Durant la semaine de VDSG dans les cantines d’entreprises (du 6 au 10 novembre), Data Projekt développe un quiz interactif sur la page Facebook de la Fondation AGES. L’objectif est de répondre correctement à une nouvelle question par jour pour peut-être remporter un lot. L’intérêt manifeste est de partager du contenu viral pour faire parler de l’opération VDSG au plus grand nombre.

Gabarit de newsletter

Data Projekt a aussi mis en page un gabarit que la Fondation pourra utiliser pour la rédaction et l’envoi de newsletters dédiées à l’opération VDSG.

Un spot diffusé sur le web et à la télévision

En co-production avec Red Revolver, un spot dédié à la campagne VDSG a été écrit, tourné puis monté. Il reprend le visage de l’homme présent sur le visuel leader et interpelle, sans tomber dans le pathos, sur la difficulté d’assimiler une aide familiale avec un emploi salarié. Le choix a en effet été pris de filmer le figurant à son travail et non à son domicile, tout en insistant sur ses contraintes horaires et sa fatigue apparente.
Ce spot est actuellement visible sur Internet, et sera prochainement diffusé sur des chaînes locales (Alsace 20 et France 3 Alsace) et projeté dans les cinémas alsaciens partenaires.