CTBR
Strategie Digitale
Site e-commerce
site institutionnel
Clip - Spot
Campagne de notoriete
Campagne de fidelisation
support de com'
geolocalisation
community management
"Parce que le transport à dos d’âne, c’est terminé !"
CONTEXTE
L'agence web Data Projekt a remporté l'appel d'offre lancé par la Compagnie des Transports du Bas-Rhin. A la clé : développer leur site internet ainsi que l'ensemble de ses modules spécifiques (carte interactive responsive, options de recherche d’itinéraire etc.)
La CTBR est un transporteur privé travaillant sous la direction du conseil départemental du Bas-Rhin. Ce marché sera à nouveau relancé en 2018. D’ici là, la CTBR doit faire preuve de sa force commerciale et de son utilité auprès de ses usagers. C’est pourquoi Data Projekt l'accompagne dans sa démarche de communication et lui propose son expertise pour qu'à terme, la CTBR s'affirmer auprès de la Région Alsace Grand Est.
Depuis 2012, l'agence web s'occupe de la stratégie digitale globale de la CTBR ; elle comprend des opérations de fidélisation, de notoriété, de développement d'outils internes online mais aussi offline.
Site E-commerce
"Quand E-Commerce rime avec service de proximité !"
MISSIONS
- Centraliser et dématérialiser les informations relatives aux clients de la CTBR.
- Faciliter les démarches administratives lors des périodes à fortes affluences rentrées scolaires etc.).
- Permettre aux usagers de contacter à tout moment les services de la CTBR.
- Communiquer en temps réel sur les infos trafic.
RÉALISATIONS
Développement d’un espace Badgeo et d’une boutique en ligne sur mesure.
- Rédaction du cahier des charges
- Développement de l’espace client intégré au site Internet de la CTBR. Ce dernier permet par exemple :
› L’achat et la gestion en ligne des titres de transport via paiement sécurisé.
› La gestion de sa propre carte Badgeo ou de celle d'une personne tierce
› La demande de création en ligne ou de duplicata de carte Badgeo.
› La communication via messagerie interne avec la CTBR pour toute question.
› La gestion en ligne de ses dossiers personnels ainsi que ceux de ses proches.
› La gestion et la mise en avant de ses lignes favorites afin d’être averti automatiquement des infos trafics associées.
- Développement de l’interface de gestion de toutes les données permettant de :
› Gérer toutes les demandes de création et de duplicata de cartes Badgeo.
› Gérer les profils des détenteurs de cartes et gestionnaires de comptes.
› Visualiser et répondre aux conversations clients...
- Développement des modules spécifiques :
› Possibilité de retrouver ses documents en version dématérialisée.
› Alertes emails des infos trafic.
- Gestion et paramétrage de l’hébergement web.
Voir l'espace Badgeo CTBR
Site web responsive
REALISATIONS
- Déclinaisons
- Plaquettes print
- Création du site Internet responsive et administrable (CMS propriétaire)
- Référencement naturel
- Motion Design
- Serious Game
- Jeu en Game Play de type scoring
- Social media
- Newsletter dynamique
- PLV
- Affiche et flyers
- Diffusion Online (SEO, SEM, emailing, web TV, relations web)
- Diffusion Offline (Street Marketing, affichage, achat d’espace presse, cinéma, radio)
RESULTATS
- Un référencement naturel comprenant 256 requêtes en première page de Google et 80 requêtes en première place de Google.
- Diffusion auprès de 113 000 prospects au cinéma.
- Affichages dans plus de 30 lieux à Strasbourg
- 5 300 inscriptions au jeu-concours du lancement du site Internet.
Voir le site web de la CTBR
Vidéo institutionnelle
Campagne de notoriete
MISSION
- Confirmer le positionnement de transporteur référent du Réseau 67 aux côtéx du CG 67
- Développer une logique de communication 360° grâce à la mise en place d'outils multicanaux.
- Fédérer de nouveaux utilisateurs.
REALISATION
Mise en place d’une campagne cross media axée autour d’un spot pub, d'un communication orientée social media, d’affiches déclinées en cartes postales et couplée à un jeu-concours online.
- Dispositif Offline :
> Relation presse avec les journaux, magazines et sites d’informations
régionaux du transport.
> Relations avec la presse spécialisée dans le transport.
> Achat
d’espaces publicitaires et encarts presse.
> Affichage de la campagne dans plus de 60 lieux stratégiques à Strasbourg.
> Diffusion des affiches et cartes postales de la campagne dans les 22 communes les plus importantes desservies par la CTBR.
> Tractage et distribution de flyers durant 3 jours sur les lieux stratégiques de passage à Strasbourg.
> PLV devant la gare routière et en embarqué dans les cars du réseau.
- Dispositif Online :
> Réalisation d’un spot vidéo de 23 secondes (synopsis, casting, décoration, costumes, production, captation, montage, post production, étalonnage).
> Diffusion du spot dans les cinémas.
> Campagne d’e-mailing.
> Publicité online.
> Référencement web du jeu-concours.
> Social media (habillage et animation spéciale pour l’opération).
> Achat d’espaces publicitaires et encarts presse.
Campagne de fidélisation
"La CTBR avec Europa Park"
MISSION
- Présenter la CTBR comme partenaire officiel d’Europa Park.
- Faire savoir que la CTBR dessert Europa Park quotidiennement durant l’été.
- Inciter à se rendre au parc d’attraction en car.
- Augmenter la clientèle de la CTBR.
- Intégration du jeu en application Facebook et sur le site.
- Optimisation du référencement web du jeu-concours.
- Collecte d'adresses mails qualifiées.
- Suivi statistique du taux de viralité du jeu.
- Campagne e-mailing.
- Publicité en ligne.
REALISATIONS OFFLINE
- Street Marketing – distribution de flyers sur 3 jours dans les endroits stratégiques de Strasbourg
- Affichage et PLV
- Rapport statistiques et analyse des retours sur investissement.
Supports de communication
MISSIONS
- Développer l’attractivité du réseau et la notoriété de la CTBR grâce à une identité forte.
- Dynamiser l’image des transports en commun interurbains.
- Acquérir et fédérer de nouveaux clients
- Développer de l'empathie pour la CTBR et faire préférer les transports en communs à la voiture.
- Développer le rayonnement régional de la CTBR
- Intégrer une image professionnelle et cohérente sur tous les médias.
- Attirer un grand nombre de visiteurs sur le site.
- Faire connaître les différentes offres de la CTBR et apporter des outils personnalisés et interactifs.
- Constituer une base de données « Opt in » pouvant être réactivée sur d’autres temps forts de la CTBR.
CARTE INTERACTIVE DU RESEAU
REALISATION
- Mise en place d'un plan interactif du réseau administrable et utilisant l’API Google Map des lignes de la CTBR.
Voir la carte interactive de la CTBR
Community management
Voir le facebook de la ctbr